En centre de loisirs, établissement scolaire et périscolaire

A la demande d’une structure de loisirs ou d’un établissement scolaire, je me déplace avec tout le matériel nécessaire pour initier les enfants et les adolescents à la couture.

Une séance, 2 séances, 3 séances…tout est envisageable.

Avec le personnel encadrant, nous décidons en amont comment l’activité va pouvoir s’organiser, quel temps nous avons de disponible et quelle création les enfants vont coudre.

Si nécessaire, un temps de formation est prévu initialement avec les animateurs pour qu’ils puissent eux aussi encadrer les enfants pendant l’activité couture. L’activité se met en place avec des petits groupes, 8 enfants maximum si je suis seule encadrante et 10/12 si un ou 2 animateurs sont présents.

Depuis sa création, voici les structures qui ont fait confiance à Couleurs Coutures:

  • Centre de loisirs l’Arlequin (Familles Rurales) à Alixan
  • Centre de loisirs Familles Rurales à Chanos Curson
  • Maison de l’enfance la Farandole à Chabeuil
  • Centre de loisirs municipal « ado » à Bourg lès Valence
  • Centre de loisirs municipal à Génissieux
  • Centre social du Plateau à Bourg lès Valence
  • MJC Jean Moulin à Bourg lès Valence
  • La couture à l’école et au collège: une expérience à tenter!

Depuis 14 ans que j’accueille les enfants et adolescents pour apprendre  à coudre, je constate qu’ils-elles sont motivés-es et réussissent très bien et très vite. Il suffit souvent de quelques heures pour apprendre à manipuler la machine à coudre et réussir une petite création. Les séances que je propose durent entre 2h30 et 3h30 et les enfants dans la majeure partie des cas, n’ont pas besoin de pause et restent concentrés sur des périodes longues.

Quand j’interviens auprès d’un groupe (centre de loisirs, temps périscolaire), les projets sont collectifs et les enfants ou adolescents cousent la même création ou un ensemble de créations qui vont rester sur le lieu. Ma démarche repose sur l’encouragement et le soutien individuel auprès de chaque participant. Par ailleurs, le groupe permet l’entraide entre enfants, les plus rapides aidant les plus lents, ainsi que la responsabilisation de chacun par rapport notamment au matériel utilisé.

  • La couture comme support aux apprentissages de base.

Ma démarche est de valoriser le travail manuel car je le considère aussi important que les apprentissages « plus » intellectuels. Au-delà de ce constat, la couture aide à la compréhension de données mathématiques par exemple, au développement du langage, à la représentation dans l’espace, au développement de la motricité fine. L’activité manuelle facilite autrement l’acquisition des apprentissages de base.

La couture permet de gagner confiance en soi, en ses gestes. Très rapidement les enfants réussissent des créations de plus en plus élaborées. Ils ont souvent plaisir à offrir ce qu’ils cousent et gagnent aussi en estime d’eux-mêmes.
La couture nécessite patience, concentration, persévérance, minutie et précision. Les enfants présentant des troubles de concentration, de l’attention ou d’apprentissage réussissent aussi bien que les autres.
La couture stimule la créativité. Les enfants choisissent ce qu’ils veulent faire, choisissent leur tissu, les couleurs, les matières…Il s’agit de permettre à ces enfants d’être valorisés autrement, d’apprendre différemment et d’aller avec eux au bout d’un projet individuel ou collectif.

Je propose mes services dans les écoles et collèges, sur des temps scolaires ou périscolaires. Je travaille avec des petits groupes d’enfants (4 à 8 maxi) de manière assez régulière pour aller jusqu’à la réalisation d’une ou plusieurs créations.

Il y a quelques années, Couleurs Coutures a pu intervenir à l’école primaire Pasteur de Bourg de Péage afin de coudre des coussins avec un groupe d’enfants pour le coin bibliothèque de la salle du périscolaire.

Au sein d'associations et collectivités locales

L’initiation à la couture se conjugue auprès de groupes constitués par des associations, des MJC, des centres sociaux, universités populaires, maisons de quartiers, collectivités locales…

Les interventions que je propose se font auprès d’adultes ou d’enfants en fonction des demandes qui me sont faites.

Ce peut-être quelques séances à l’initiative d’une maison de quartiers et c’est un groupe d’adultes qui se retrouve une fois par semaine pour apprendre à coudre en apportant chacun leur envie et leur besoin.

Ou bien, c’est un centre de loisirs qui imagine des séances intergénérationnelles où les enfants viennent coudre accompagnés d’un parent ou d’un grand parent qui va guider l’enfant sans faire à sa place pour aboutir à une petite création réalisée en quelques heures.

Les exemples sont nombreux et toujours très diversifiés.

Quelque soit le lieu, Couleurs Coutures se déplace avec tout le matériel nécessaire pour initier les enfants ou les adultes à la couture.

Une séance, 2 séances, 3 séances…tout est envisageable. Avec le personnel encadrant, nous décidons en amont comment l’activité va s’organiser. Quel temps avons nous de disponible? Quelles créations en fonction du public? J’établis ensuite un devis et une convention de partenariat en fonction de ce qui est décidé.

Depuis sa création, voici les structures qui ont fait confiance à Couleurs Coutures:

  • La Maison de Quartier des Ors à Romans sur Isère
  • Familles Rurales à Jaillans
  • MJC et Centre social Noël Guichard à Romans sur Isère
  • Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (Diaconat Protestant) à Valence
  • Accès, Université Populaire à Romans sur Isère
  • MJC Jean Moulin à Bourg lès Valence
  • Valence Romans Agglo avec les Relais Petite Enfance à Clérieux, Bourg de Péage et Beaumont lès Valence
  • La préfecture de la Drôme
  • Zoom sur l’action menée avec le Relai Petite Enfance de Beaumont Les Valences, la confection de jeux d’éveil en tissus.

    De janvier à juin 2024, une équipe de 9 assistantes maternelles agréées se sont retrouvées pendant 7 soirées pour coudre ensemble des jeux en tissu destinés aux enfants qu’elles gardent chez elles. Cette action a pu avoir lieu grâce au relai petite enfance de Beaumont Les Valences géré par Valence-Romans-agglo. Quelque soit leur niveau en couture, les participantes ont toutes réussies à aller jusqu’au bout de leur projet. Elles ont travaillé en binôme ce qui leur a permis de s’entraider et de choisir des modèles en fonction de leur niveau initial en couture. Certaines n’avaient aucune notion ce qui ne les a pas empêchées de coudre de beaux jeux. Ces jeux constituent une malle pédagogique qui tourne pendant les temps d’éveil.

Avec les comités d'entreprise

A la demande d’un Comité d’Entreprise, Couleurs Coutures se déplace avec tout le matériel nécessaire pour initier les adultes à la couture sur leur lieu de travail.

Une séance, 2 séances, 3 séances…tout est envisageable. Avec le personnel délégué, nous décidons en amont comment l’activité va pouvoir s’organiser, à quelle fréquence, avec quelles modalités pratiques, pour combien de personne.

Comme toute autre activité de loisir créatif, certains Comités d’Entreprise financent aussi individuellement des séances d’initiation à la couture aux salariés qui le demandent . Si tel est le cas, je fournis une facture aux personnes qui viennent prendre des cours à l’atelier.

Depuis sa création, voici les Comité d’entreprise qui ont fait confiance à Couleurs Coutures:

  • CE de Solystic à Bourg les Valence
  • CE de Framatome à Romans sur Isère
  • Entreprise Cegelec à Bourg de Péage