Au sein d’Associations et Collectivités Locales

L'initiation à la couture se conjugue auprès de groupes constitués par des associations, des MJC, des centres sociaux, universités populaires, maisons de quartiers, collectivités locales...Les interventions que je propose se font auprès d'adultes ou d'enfants en fonction des demandes qui me sont faites. Ce peut-être quelques séances à l'initiative d'une maison de quartiers et c'est un groupe d'adultes qui se retrouve une fois par semaine pour apprendre à coudre en apportant chacun leur envie et leur besoin. Ou bien, c'est un centre de loisirs qui imagine des séances intergénérationnelles où les enfants viennent coudre accompagnés d'un parent ou d'un grand parent qui va guider l'enfant sans faire à sa place pour aboutir à une petite création réalisée en quelques heures. Les exemples sont nombreux et toujours très diversifiés.

Quelque soit le lieu, Couleurs Coutures se déplace avec tout le matériel nécessaire pour initier les enfants ou les adultes à la couture. Une séance, 2 séances, 3 séances...tout est envisageable. Avec le personnel encadrant, nous décidons en amont comment l'activité va s'organiser. Quel temps avons nous de disponible? Quelles créations en fonction du public? J’établis ensuite un devis et une convention de partenariat en fonction de ce qui est décidé.

Depuis 2012, voici les structures qui ont fait confiance à Couleurs Coutures:

  • MJC et Centre social Noël Guichard à Romans sur Isère
  • Centre d'accueil pour demandeurs d'asile (Diaconat Protestant) à Valence
  • Accès, Université Populaire à Romans sur Isère
  • MJC Jean Moulin à Bourg lès Valence
  • Valence Romans Agglo avec les Relais Assistantes Maternelles à Clérieux, Bourg de Péage et Beaumont lès Valence
  • La préfecture de la Drôme

      

Zoom sur l'action menée avec le Relais Assistantes Maternelles à Clérieux dans la Drôme.

En 2015, pendant plusieurs semaines, j'ai retrouvé un petit groupe d'assistantes maternelles afin de créer un "raconte tapis". Il s'agit d'un tapis d'éveil cousu et qui sert de support pour raconter une histoire comme si les personnages et le décor sortaient du livre pour venir chatouiller les têtes des enfants encore plus captivés par le conte.

8 séances de 2h30 en soirée ont été nécessaires pour mener à bien ce projet. 5 assistantes maternelles et leur animatrice y ont participé. Nous avons commencé par choisir le livre support parmi plusieurs histoires accessibles aux petits et qui se prêtait à la réalisation du tapis. Ensuite, nous avons dessiné le décor à l’échelle 1 à partir de l’album. Enfin, les séances coutures ont permis de créer le tapis, les décors et tous les personnages de l’histoire. Beaucoup de coopération et de convivialité entre les participantes pour mener le projet et au final une belle réalisation qui fait la joie des enfants.

Zoom sur l'action menée avec le RAM de Bourg de Péage, la confection de jeux d'éveil en tissus.

De janvier à juin 2016, une équipe de 9 assistantes maternelles agréées se sont retrouvées pendant 7 soirées pour coudre ensemble des jeux en tissu destinés aux enfants qu'elles gardent chez elles. Cette action a pu avoir lieu grâce aux Relais Assistantes maternelles des territoires de Bourg de Péage et Clérieux de l'agglo Valence Romans. Quelque soit leur niveau en couture, les participantes ont toutes réussies à aller jusqu'au bout de leur projet. Elles ont travaillé en binôme ce qui leur a permis de s’entraider et de choisir des modèles en fonction de leur niveau initial en couture. Certaines n’avaient aucune notion ce qui ne les a pas empêchées de coudre de beaux jeux. Ces jeux constituent une malle pédagogique qui tourne pendant les temps d’éveil.