Avec les Établissements scolaires et périscolaires

   

La couture à l'école et au collège: une expérience à tenter!

Depuis 6 ans, je constate que les enfants et adolescents que j’accueille pour apprendre  à coudre sont motivés et réussissent très bien et très vite. Il suffit souvent de quelques heures pour apprendre à manipuler la machine à coudre et réussir une petite création. Les séances que je propose durent entre 2h30 et 3h30 et je constate que les enfants dans la majeure partie des cas n’ont pas besoin de pause et restent concentrés sur des périodes longues.
Quand j’interviens auprès d’un groupe (centre de loisirs, temps péri-scolaire), les projets sont collectifs et les enfants ou adolescents cousent la même création ou un ensemble de créations qui vont rester sur le lieu. Ma démarche repose sur l'encouragement et le soutien individuel auprès de chaque participant. Par ailleurs, le groupe permet l’entraide entre enfants, les plus rapides aidant les plus lents, et la responsabilisation de chacun par rapport notamment au matériel utilisé.

L’intérêt de la couture comme support aux apprentissages de base.
Ma démarche est de valoriser le travail manuel car je le considère aussi important que les apprentissages plus intellectuels. Et au-delà de ce constat, l’activité manuelle peut aider à la compréhension de données mathématiques par exemple, au développement du langage, à la représentation dans l’espace, au développement de la motricité fine et faciliter autrement l’acquisition des apprentissages de base.
La couture permet de gagner confiance en soi, en ses gestes. Très rapidement les enfants réussissent des créations de plus en plus élaborées. Ils ont souvent plaisir à offrir ce qu’ils cousent et gagnent aussi en estime d’eux-mêmes.
La couture nécessite patience, concentration, persévérance, minutie et précision. Les enfants très remuant réussissent aussi bien, voire mieux que les autres.
La couture stimule la créativité. Les enfants choisissent ce qu’ils veulent faire, choisissent leur tissu, les couleurs, les matières…

Je propose mes services dans les écoles et/ ou collèges, sur des temps scolaires ou péri-scolaires. Je travaille avec des petits groupes d’enfants (4 à 6 maxi) de manière assez régulière pour aller jusqu’à la réalisation d’une ou plusieurs créations. Pourquoi pas tenter l‘expérience avec des enfants ou des adolescents présentant des troubles de l’apprentissage, des troubles de concentration et de l’attention. Il s’agit de permettre à ces enfants d’être valorisés autrement, d’apprendre différemment et d’aller avec eux au bout d’un projet individuel ou collectif.

En 2013, Couleurs Coutures a pu intervenir à l'école primaire Pasteur à Bourg de Péage afin de coudre des coussins avec un groupe d'enfants pour le coin bibliothèque de la salle du périscolaire.

Si vous avez des projets à venir, n'hésitez pas à me contacter.